Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ATELIER DE SUZUME
28 avril 2012

Cérémonie du thé

J'ai eu le plaisir de participer à une cérémonie du thé japonaise à l'occasion d'une exposition d'ikébéna : j'ai goûté le fameux matcha !

Hum, délicieux ! C'est un peu épais comme une soupe de cresson, avec un goût de verdure fraiche.

Du coup ça m'a décidée à en acheter, ça faisait longtemps que j'en avais envie. Je suis allée chez Unami à Lille comme on me l'a conseillé et j'ai craqué pour un petit nécessaire à matcha. 

thé320

Et j'ai tenté ! Avec une musique traditionnelle jouée au koto et au shakuhachi sur mes tatamis... et vêtue de mon kimono fait avec mes petites mains !

cuillère320

J'ai utilisé la cuillère en bambou pour mettre la poudre de matcha dans le bol... j'ai ajouté l'eau chaude,

chasen320

j'ai battu avec le chasen (bon, j'ai pas encore la technique pour faire la pointe dans la mousse ^__^)

matcha320

et voilà ! J'ai pu déguster mon thé le dos bien droit, les coudes relevés, en prenant mon temps ! 

Verdict : bon, mais un peu amer et pas assez épais, il va falloir que je peaufine tout ça... En tout cas c'était un très bon moment de détente, je vous le conseille si vous êtes amateur de thé, de Japon ou d'expérience culinaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh c'est excellent ! Et ça ne m'étonne pas de toi. C'est vrai que j'adorerais aussi assister à une cérémonie du thé. C'est fait avec un tel respect, je trouve ça vraiment très beau. Peut être un jour, ensemble , pour encore plus de plaisir ???
Répondre
S
Celui que j'ai goûté à la cérémonie du thé n'était pas amer, celui que j'ai préparé moi-même l'était un peu, à peine, mais c'est peut-être aussi mon dosage...<br /> <br /> Je te conseille d'en goûter d'abord un préparé par un spécialiste pour vraiment apprécier, ça te donnera peut-être, comme à moi, l'envie d'en préparer toi-même.
Répondre
S
J'ai toujours peur que ce soit trop amer parce que bon, j'aime le thé et j'aime le japon mais pas l'amertume. Je me demandais si le thé ainsi préparé était systématiquement amer ou pas ?
Répondre
S
Avec plaisir !
Répondre
P
Tu nous en fait un quand on se verra ? :)
Répondre
Publicité